Formez un groupe de 2 à 4 personnes et choisissez un sujet parmi le stalinisme ou le nazisme. Étudiez les documents indiqués pour répondre à la problématique suivante : les populations allemandes et soviétiques ont-elles adhéré au totalitarisme ou l'ont-elles subi ?
Groupe 1 : le stalinisme
1. Quelle est la nature de ce document ? Qui en est l'auteur ? À qui s'adresse-il ?
2. Que demande le NKVD de la région d'Irkoutsk au Comité central à Moscou ? Quel était selon vous l'ordre initial donné par Staline ?
3. La missive identifie trois types d'ennemis : des nationalistes (pro-mongols), des mauvais communistes (trotskystes) et des ennemis de la révolution (gardes blanches). Quel lien peut-on établir entre le grand nombre de victimes de la Grande Terreur (environ 500 000 morts) et la définition des ennemis ?
4. Qui dresse la liste des ennemis du régime et identifie les personnes à arrêter et à exécuter ?
5. En quoi document nuance-t-il la vision que l'on peut avoir d'un régime totalitaire ?
Groupe 2 : Le nazisme
Document : "Le discours de Reichenberg d'Hitler"
1. Quelle est la nature de ce document ? À qui s’adresse-t-il ? Est-il pertinent pour répondre à la question posée ?
2. Quelles sont les différentes organisations mentionnées ? Quels âges concernent-elles ? Quelles sont les obligations de la jeunesse ?
3. Quelles méthodes de répression apparaissent dans le document ?
4. Quelle est la finalité de cette éducation de la jeunesse évoquée par Hitler ?
5. Donnez un titre au document qui le résume de manière succincte.
Reformez votre groupe, partagez vos connaissances et répondez ensemble à la question : les populations allemandes et soviétiques ont-elles adhéré au totalitarisme ou l'ont-elles subi ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-terminale-t ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 